Comment crocheter un Magic Ring, ou un cercle magique
Pour débuter un ouvrage, que ce soit pour un amigurumi ou pour un autre ouvrage qui se crochète en spirale, on a deux solutions.
La méthode classique de nos grands mères (qu’on aime toujours très fort !) qui consiste à faire 4ml qu’on referme pour créer un cercle et ensuite on crochète les mailles de l’ouvrage dedans.
La méthode du Magic Ring, ou cercle magique en français, méthode qu’on considère plus complexe, qui consiste à créer un noeud coulissant pour crocheter nos mailles à l’intérieur.

Pour les amigurumis, on va préférer la méthode du Magic Ring.
A quoi sert le Magic Ring.
Comme tu as pu le voir sur la photo précédente, le Magic Ring permet de commencer un ouvrage en rond (ou spirale) sans avoir de trou dans l’ouvrage. Dans la réalisation d’un amigurumi, clairement on va à la chasse aux trous !
Le Magic Ring va donc nous aider à maitriser la tension du fil et de resserrer notre nœud de départ.
C’est un nœud coulissant, dans lequel on va crocheter des mailles : mailles serrées, brides, demi-brides, etc… en fonction de notre ouvrage.
En amigurumi, on va majoritairement utiliser les mailles serrées.
Comment se fait le Magic Ring, le tutoriel
Il y a plusieurs façons de réaliser un Magic Ring. Ca dépend de la personne, de sa façon de crocheter. C’est donc propre à chacun. Je vais t’expliquer comment moi j’ai appris, et comment je fais maintenant, grâce à l’expérience acquise, ou ma flemmardise aigüe.
Disclaimer :
La méthode est principalement pour les droitiers, j’ai appris à un gaucher (oui oui, c’est bien au masculin 😁 ), mais il a gardé la méthode de droitier, donc je ne sais pas comment l’expliquer pour un gaucher.
Cependant, on distingue deux sortes de Magic Ring : le Magic Ring simple, et le Magic Ring double. Pour ces deux méthodes, il faudra bien s’assurer de prendre assez de longueur pour le fil de départ.
Le Magic Ring simple
Comme je suis une fainéante compulsive, je cherche à me simplifier les tâches (sans me vanter, beaucoup de mes patrons adoraient ça car je cherchais à rentabiliser mes mouvements 😅 ).
Je préfère donc cette méthode.
On va enrouler le fil autour de notre index, en pinçant le fil de départ entre notre pouce et notre majeur. On va croiser le fil qui est relié à la pelote vers la gauche du fil de départ (c’est compliqué le l’expliquer sans visuel, tu as donc les photos ensuite pour découper les étapes).
Avec notre crochet, on va passer sous le fil de droit pour aller chercher le fil de gauche en passant sur son dessus.
On va ensuite ramener le fil sous le fil de départ et on va faire une rotation du crochet pour tordre le fil.
On va fini par faire un jeté sur notre crochet.
Un jeté, c’est le fait d’attraper le fil avec le crochet, en faisant passer le fil sur le dessus du crochet.
Et on passe ce jeté dans la boucle qu’on a réalisé à l’étape précédente.
On a donc un Magic Ring de réalisé, un nœud coulissant; Si on tire sur le fil de départ, on ferme ou rétrécit la boucle. Si on tire sur le fil de la pelote via l’intérieur de la boucle, on peut agrandir ce nœud.
On a souvent besoin d’ouvrir cette boucle sur des ouvrages à motifs (comme les grannys squares ou les fleurs par exemple) car on doit mettre beaucoup de mailles à l’intérieur.

Le Magic Ring double
Le processus de réalisation est identique, à un détail près : on va enrouler deux fois notre fil autour de notre index.

Il permet de sécuriser le départ pour éviter que le fils ne s’échappe du nœud coulissant une fois refermé, et donc potentiellement de perdre des mailles une fois l’ouvrage terminé.
Pour ma part, je n’en vois pas l’utilité. Pour les amigurumis, on a toujours un fil de départ assez long pour ne pas qu’il s’échappe à l’intérieur du Magic Ring. Peut être sur des fils glissants, mais c’est rare d’en utiliser.
Et pour les autres ouvrage comme les fleurs ou les grannys square, on va devoir rentrer les fils à un moment donné, et avec la méthode invisible on va consolider et renforcer le Magic Ring en rentrant le fil dans celui ci.
Faire des mailes dans le Magic Ring
Pour faire des mailles dans le Magic Ring, il suffit de prendre le nœud coulissant comme une maille, et de crocheter le nombre de mailles demandé dedans.

Finitions
Une fois les mailles terminées dans le Magic Ring, il va falloir le refermer. Pour cela il suffit de pincer les mailles avec le pouce et l’index de la main droite, et de tirer le fil de départ du nœud coulissant avec la main gauche jusqu’à ce qu’il ne reste aucun espace dans notre boucle.
Pour le Magic Ring double, il va falloir faire la même chose mais en deux étapes, en commençant par la boucle intérieur puis finir avec le fil de départ.

Complication éventuelles
Il m’est arrivé plusieurs fois avec des fils cassants ou fragiles (la plupart du temps, des fils poilus), de casser mon fil lors du resserrage du Magic Ring. Il faut donc prendre plus de précaution (et de douceur pour ma part 😅) pour refermer le Magic Ring. Si la boucle est encore bien ouverte, démonter l’ouvrage pour le refaire est assez compliqué (le fil poilu s’accroche facilement, et fait des nœuds lors de la réalisation des mailles). Il faut donc couper et recommencer. En revanche, si la boucle est presque fermée, et que le fil s’est cassé vraiment proche de la première maille crocheter, mon astuce est de coller le Magic Ring et le fil de départ. On n’a donc pas besoin de recommencer les premières mailles (même si c’est pas bien méchant, mais on en revient au fait que je sois fainéante 😉).
Vidéo du tutoriel pour un Cercle Magique parfait !
Si malgré toutes mes images et mes explication, le Magic Ring te semble encore sortir tout droit d’un sortilège obscure et malfaisant, je te propose une courte vidéo. J’y résume toutes les étapes afin que tu visualises correctement les gestes.
J’espère que cet article et cette vidéo t’ont aidé à commencer ton amigurumi sereinement, et à ne plus avoir peur du Magic Ring.
N’hésite pas à faire et défaire ton cercle magique autant de fois que nécessaire pour mieux apprivoiser ce point et les gestes pour le faire.
Si tu souhaites d’autres astuces sur la réalisation des amigurumis, inscris-toi à la Piou’sletter afin de recevoir en avant première les articles de blog.
