Inspirée des mythologies et des légendes du bout du monde, ce podcast te contera une histoire d’une nymphe des océans nommée Cassiopée et d’une tortue un peu spéciale.
Tu peux également construire ta propre légende avec le patron de la tortue terrarium, qui porte le monde sur son dos.
L’histoire de Cassiopée et la tortue
Installe toi confortablement et écoute ce podcast ! Je te souhaite un bon petit moment magique !
Si tu n’as pas la possibilité d’écouter ce podcast, rassure toi ! Voici la version écrite de la légende de Cassiopée :
Il était une fois, une belle et douce jeune femme se prénommant Cassiopée.
Elle avait de courts cheveux bouclés d’un blanc laiteux, comme l’écume des vagues ; des yeux bleus lumineux rappelant les mers tropicales ; et une peau pâle aux reflets d’argent.
Cassiopée était une fille de la mer, nymphe des océans. De nature bienveillante, elle arpentait les plages à la recherche d’animaux égarés ou blessés afin de les aider.
Il est très rare pour nous, humains, de les apercevoir, elle ou ses sœurs. Si bien que lorsqu’on rencontre une nymphe des océans, une étoile nait dans le regard de celui ou celle qui l’aurait croisé pour ce souvenir de sa bonté.
Mais un jour, Cassiopée croisa la route d’une vieille tortue au regard éteint. Elle était triste, comme si elle avait perdu un morceau de son âme. Elle était allongée sur la plage, à même le sol. L’eau de la mer était hors d’atteinte. Ses grands yeux noirs accompagnaient ses larmes sur le sable. Elle semblait si fragile.
Cassiopée s’approcha de l’animal. Silencieusement. Elle s’assit face à elle et la regarda dans les yeux. Leurs regards se croisèrent et Cassiopée pu lire l’histoire de cette tortue.
Elle était mère de nombreux enfants. Elle aimait les chérir et de les protéger du mieux qu’elle pouvait, elle les a longtemps portés sur le dos pour les aider à se déplacer, comme s’ils ne faisaient encore qu’un avec elle.
Toutefois, lors d’un long voyage un peu tourmenté, la tortue fut blessée à la tête et tomba dans les profondeurs d’une faille maritime. Elle était inconsciente.
Elle se réveilla dans la grotte du démon des abysses. Ce démon était jaloux de la vie heureuse que pouvait avoir les habitants de l’océan. Les tortues ont une longue vie paisible. L’odieux démon qui rêvait d’immortalité, vampirisa l’énergie de la tortue blessée. Il l’abandonna ensuite à la surface de l’eau. Il ne voulait pas d’une carapace larmoyante dans sa grotte !
La tortue, au bout de sa vie, avait échoué sur une plage, une nuit de tempête, et n’avait pu en bouger. Trop faible pour se déplacer, elle ne pouvait ni se nourrir, ni s’hydrater.
Et elle pleurait, pleurait ce bonheur perdu et ce qui la séparait de sa famille. C’était il y a bien longtemps maintenant. Et elle ne pouvait que regarder l’horizon en espérant que ses enfants viennent la délivrer de ce cauchemar.
Cassiopée partageait sa tristesse, et comprit que les enfants de la tortue étaient l’autre moitié de son âme. La moitié qui la faisait rire, vibrer, et tout simplement vivre
Cassiopée voyait des souvenirs joyeux, des voyages majestueux remplis de paysages fabuleux. Elle y voyait également des jeux, des câlins et de l’amour pur.
Cassiopée prit alors doucement la vieille tortue dans ses bras, et lui promit de l’aider à retrouver son chemin.
Elle l’aida à reprendre la mer. Lorsqu’elles plongèrent entièrement dans l’eau, l’envoutement se cassa et une majestueuse femme sans âge se matérialisa sous les yeux de Cassiopée.
Cette vieille tortue n’était autre que sa mère disparue il y a de nombreuses années : Moana.
Le bonheur brillait dans leurs yeux, et Moana prit sa fille dans ses bras. Son cœur se remplit de joie, d’amour et de satisfaction. Si bien qu’elle s’en nourrit longuement, afin de rattraper le temps perdu.
Elle déposa un baiser sur la joue de sa fille, et partit rejoindre l’océan et ses doux souvenirs.
Elle faisait à nouveau plus qu’un avec sa famille !
Le mot de Madelaine
Des légendes dans le monde, il en existe plein ! Avec celles déjà existantes, on peut facilement en créer des nouvelles.
Cassiopée est une magnifique reine de la mythologie grecque, sauf que son égoïsme ne correspond pas à notre légende.
Elle est tout de même devenue une grande constellation, celle la plus visible et la plus belle de la voie lactée.
Elle contient également la nébuleuse du crabe qui accentue encore plus la magie à cette constellation.
Comme le souligne ces quelques éléments, tu comprends donc que Cassiopée a un héritage magique très fort !
Quant au prénom Moana, il signifie océan ou mer profonde en maorie. Disney a repris ce prénom pour son œuvre “Vaiana, la légende du bout du monde (en français). Elle représente pour moi, la mère des océans.
C’est pour cela que j’ai voulu associé ces deux univers, celui de la mythologie grecque et celui de la Polynésie, car ce sont des univers chauds, maritimes, et magiques.
J’espère que tu as aimé cette légende sur Cassiopée !
Découvres d’autres récits fantastiques sur le blog, notamment celle du Kistune d’Or, une légende qui parle d’yokaï japonais.