pique aiguille couture, tutoriel grimoire

Comment faire un pique aiguille de couture féérique : je te l’explique dans ce pas à pas !

Pourquoi un pique aiguille de couture féérique ?
Je ne sais pas toi, mais j’ai des aiguilles partout sur mon bureau. Dans des tiroirs, sur mon pique aiguille cactus, dans une trousse, ou perdues entre 3 ouvrages. Même si je tourne qu’avec 2/3 aiguilles de base : une pour les perles, une pour les coutures et une pour la laine, j’avais envie d’avoir un rangement un peu magique pour tout répertorier. Surtout quand je passe 15min pour chercher une aiguille à broder…

Je me suis donc fabriquée un petit grimoire portatif, pour ranger une grosse partie de mes aiguilles. Je te partage avec toi le pas à pas pour que tu le réalises également.

Matériel nécessaire pour crocheter ton grimoire pique aiguille

Pour réaliser ton grimoire à aiguille, il te faudra de la feutrine souple de la couleur de ton choix. J’ai choisi de la feutrine blanche pour faire comme des pages d’un livre.

Il te faudra 2 fils de 2 couleurs différentes afin de créer un peu de relief dans ta réalisation. J’ai pris des restes de fils, un ricorumi design de couleur lilas (fil A) et du fils stone washed de scheepjes (fil B) (j’adore leur couleur non homogène!).
Tu crocheteras en 2.5mm ou en 3mm, selon ce que tu as, ou ce que tu préfères.

Il te faudra ajouter à ça :
– du fil à coudre coordonné avec ton ouvrage,
– des aiguilles à laine ou à coudre pour l’ouvrage, mais aussi pour les ranger 😀
– 40 à 50cm de ruban, (évite l’organza qui est beau mais trop fragile)
– des ciseaux

Les pages du grimoire

Les pages du grimoire vont te servir à piquer tes aiguilles. La feutrine est super pour ça, assez épaisse, et surtout très molle ! (Elles m’ont même chuchoté à l’oreille qu’elles aimaient l’acuponcture)

La découpe

Prends le tissu de feutrine et découpe 3 ou 4 feuilles dedans, de 15cm sur 10cm.

La page de garde

Sur une des feuilles, broder au point de feston assez large avec le fil B, sur tout le contours : 11 points de festons sur la longueur de la feuille, et 7 points de festons sur la largueur. Chaque coin comprend également un point de feston (il sera crocheté en coquille).

Prends ensuite ton crochet, toujours avec le fil B, tu alternes des points coquilles et les mailles coulées entre les différents points de feston :
– une coquille (5 brides) dans un premier point de feston
– 1 maille coulée dans le deuxième point de feston.

On recommence l’opération tout autour de la page. Tu peux ensuite rentrer les fils.

pique aiguille couture de la page de garde du grimoire
pique aiguille couture de la page de garde du grimoire, point coquille

La couture

Superpose tes feuilles de feutrine les unes sur les autres, bien bord à bord, et marque le milieu sur la feuille de garde (celle qui est crochetée).
Reprends ton fils et ton aiguille, et couds les feuilles entre elles, avec un point de broderie retour.

La fleur

pique aiguille couture, turotiel crochet

Prends le fils B :
R1 : MR + 3ml + 1B + (1ml + 2B) x 7. Fais une dernière ml et ferme le rang par 1mc dans la 3ème ml du début de rang.
R2 : 3ml + (2B + 1ml + 2B) dans le pont créé par la ml du rang précédent x 7; faire 2B + 1ml + 1B et fermer le rang par 1mc dans la 3ème ml du début de rang.

Avec le fil A :
R3 : pique ton crochet entre les B qui n’ont pas d’espace créé par les ml, faire [1mc + 1coquille (5B) dans l’espace créé par la ml du rang précédent] x 8. Fermer le rang par 1mc.

Tu peux couper et rentrer les fils.

Assemblage de ton pique aiguille

Bon, on a déjà fait beaucoup d’assemblages pour mettre en forme ton pique aiguille, mais il nous reste le principale : la couture de la fleur au grimoire.
Prends le ruban et fais-le passer dans le MR de la fleur, et couds-le. J’ai décidé pour ma part de laisser un coté mon long car j’aime l’asymétrie, mais si tu fais du moit-moit, c’est bon aussi.
Une fois le ruban cousu, place ta fleur sur les reliures du grimoire, et couds-la à la page de garde.

Finitions

Tu peux maintenant piquer tes aiguilles dans ton grimoire.
Si tu te sens l’âme d’une sorcière brodeuse, tu peux continuer à décorer la page de garde ton grimoire à aiguille, de tes initiales ou de petites fleurs, ou tout autre décoration de ton choix, comme je l’ai fait pour le mien !

pique aiguille, grimoire de rangement pour aiguille fait au crochet
pique aiguille, aiguilles rangées dans le grimoire

Partage ton grimoire pique aiguille sur instagram en me taguant (@madelainetotem) afin que je puisse admirer ton travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut