Débuter au crochet en confectionnant un amigurumi, c’est simple ! Les principales maille au crochet sont faciles à apprendre.
On pense souvent que le crochet est difficile. Mais ce n’est vraiment pas sorcier !
Toute mon enfance, j’ai vue ma mère crocheter napperons sur napperons, avec un fil de coton blanc mercerisé. Tous les soirs, inlassablement, elle crochetait, devant la télé. Ca lui prenait aussi dans la journée, hein ! Mais c’était plutôt son truc du soir. Seulement, elle ne m’a jamais appris à crocheter.
Je me souviens du jour où ma cousine (plus âgée que moi mais qui devait avoir une douzaine d’années), lui avait demandé de lui apprendre à crocheter, elle était repartie avec une pelote, un crochet, et un magazine de crochet. Ma mère n’avait rien de pédagogue, et ne savait pas transmettre sa technique.
J’ai donc appris seule dans mon coin, vers mes 27 ans, grâce aux vidéos youtube de différentes personnes.
Ce qu’il faut savoir avant tout, avant de démarrer un amigurumi, c’est que tu crochètes en spirale pour avoir un résultat en 3D. On va donc te parler de rangs et de mailles dans les patrons d’amigurumis. Mais on va aussi te parler de quelques mailles importantes qui reviennent tout le temps !
Il suffit de connaître très peu de points pour débuter un ouvrage amigurumi.
Aller ! Voici la liste de ces points !
Première maille crochet : Le Magic Ring
Le Magic Ring chez un amigurumi, permet d’avoir un début d’ouvrage sans trou. Et c’est le seul point qui le permet !
C’est la maille qui semble être la plus difficile à réaliser, mais ce n’est vraiment pas la plus compliqué à faire. Il s’agit tout simplement d’un nœud coulant, dans lequel on place plusieurs mailles serrées dedans.
La maille coulée
Ce n’est pas un point à proprement parler car la maille coulée ne pourra pas constituer le corps d’un ouvrage.
En revanche, c’est un point technique qui permet de fermer les rangs pour les amigurumis. Elle aura un côté esthétique primordial pour la finition de certains ouvrages, ou permettra de relier plusieurs choses ensemble.
La maille serrée
La maille serrée permet d’avoir un rendu homogène et assez ferme pour que le rembourrage soit discret. La majorité des amigurumis ne se font qu’en mailles serrées, pour ces raisons uniquement. C’est donc cette maille là que tu répèteras encore et encore tout au long de ton ouvrage.
Si tu n’aimes pas les ouvrages monotones, et que tu aimes compter, mais de façon compliquée (c’est mon cas au tricot, il me faut des ouvrages avec beaucoup de comptes dans les motifs pour ne pas que je m’ennuie !), je te déconseille de faire des amigurumis ! Un amigurumi, c’est assez rapide, on compte, mais les schémas sont souvent répétitifs. Pour ma part, je m’amuse plus à finaliser mon ouvrage qu’à crocheter (mais chut 😉).
L’augmentation
Comme son nom l’indique, l’augmentation sert à augmenter les maille sur un rang de l’ouvrage. Comme on travaille en 3D, on va avoir besoin d’augmenter le nombre de mailles sur un ou plusieurs rangs afin d’obtenir la forme que l’on souhaite.
Une augmentation, rien de plus simple que faire plusieurs mailles serrées dans une seule maille serrée du rang précédent.
La diminution
A l’inverse de l’augmentation, la diminution sert donc à diminuer le nombre de mailles sur un rang afin d’obtenir la forme voulue, et de rétrécir l’ouvrage.
Pour faire une diminution en maille serrée, il suffit de crocheter deux mailles ensemble.
Maille crochet bonus : la maille en l’air
La maille en l’air est un point qui permet de faire du volume à un endroit donné. On peut la retrouver de temps en temps dans les tutoriels d’amigurumi, pour faire des “points coquilles” ou des finitions “vagues”. Mais la plupart du temps, tout est expliqué dans le patron.
La maille en l’air est, dans un ouvrage au crochet classique, le premier point à apprendre pour débuter un ouvrage. Sans elle, on ne peut construire le projet.
Et voilà ! Tu as découvert les 6 principales maille au crochet pour confectionner un amigurumi !
Es-tu prête à te lancer?
Retrouve dans la patronothèque de Madelaine Totem des patrons féériques et accessibles aux débutantes :