Une nouvelle légende, venant tout droit d’Islande
Inspirée des contes et des légendes d’Islande, cette histoire te contera les aventures d’Aurore et les Ondines.
Le mot de Madelaine
A peine rentrée chez moi, j’entendis à nouveau le tintement délicat du grelot magique, le signe de l’apparition d’un nouveau rayon lunaire. Après la douce histoire de Ryu et le Kitsune d’Or, quelles aventures m’attendaient cette fois ci ?
En m’approchant du rayon lunaire, je vis une explosion de couleurs miroitantes. Ce nouveau chemin magique m’entraina vers une nouvelle légende venue des contrées fraiches de l’Islande.
Chaque totem a sa légende !
L’ondine
En provenance de l‘Islande, les Ondines sont douces et joyeuses.
Elles arborent fièrement les couleurs féériques des aurores boréales, afin de divertir et de rassurer les âmes de nos ancêtres. Mais comme les cours d’eau, elles sont intrépides et peuvent dévier de leur chemin si nécessaire.
Qualités : grande sagesse
Défauts : inarrêtable
Mois : Juin
Cette légende d’Islande, peu connue, raconte l’histoire des Ondines et des chutes de Gulfoss.
Ces petits êtres aquatiques vivent joyeusement dans l’eau de ces chutes. Cependant, les Ondines n’arboraient pas leurs jolies couleurs féériques qu’elles ont maintenant. Elles étaient plutôt dorées comme des pépites d’or. Si bien que lorsqu’elles jouaient dans les gouttes d’eau qui chutaient, l’eau avait des reflets dorés.
Mais les ondines ne sont pas ici juste pour s’amuser, non !
Elles sont les gardiennes d’un précieux trésor, bien caché au coeur de l’eau, sous la chute : la perle de vie. D’où le nom de Gulfoss : les chutes d’Or.
Cette perle était très convoitée car elle gardait en son coeur, l’énergie de tous les anciens dieux islandais. La personne qui ferait pénétrer la perle de vie dans son coeur devenait immortel.
Les ondines n’avaient pas de pouvoir spécifique pour défendre la perle de vie. Mais leur rapidité, leur intrépidité et leurs petites cornes pointues repoussaient les êtres avides de pouvoir.
Mais un jour, Aurore, déesse des aurores boréales, connue pour vouloir conquérir l’Islande, prit la décision d’attaquer les Ondines afin de voler la perle de vie. Avec ce joyau, elle aura assez de puissance pour répendre toutes les couleurs de l’arc en ciel à travers le pays et enfin obtenir le trône des nuages royaux.
Aurore plongea dans les chutes de Gulfoss, durant une sombre nuit, et aveugla les ondines avec la lumière du Nord. Complètement désorientées, les Ondines n’ont pu voir Aurore plonger au fond du lac et s’emparer de la perle de vie.
Très en colère, les Ondines se regroupèrent pour former un monstre géant, et partirent à la poursuite d’Aurore.
Une rude bataille se tint alors au dessus des chutes de Gulfoss entre ces deux entités. Si bien que les deux corps fusionnèrent, puis éclatèrent en de milliers de grains de poussières scintillantes. Ces paillettes de lumière tombèrent dans la chute et formèrent les nombreux arc en ciel qui décorèrent les chutes de Gulfoss.
Les Ondines reprirent leur forme initiale, mais dans leur corps se mélangeaient les atomes d’Aurore et l’énergie de la perle de vie, leur couleur doré s’effaçaient pour devenir une couleur vive, rapellant quelques couleurs des aurores boréales.
Aujourd’hui en Islande, il fait nuit la moitié de l’année. Mais grâce à Aurore, qui vit toujours dans le corps des Ondines, les aurores boréales illuminent le ciel de ses magnifiques couleurs, afin de rendre ces nuits plus lumineuses et magiques. On peut admirer aux crépuscules, les merveilleuses couleurs du Nord qu’elle dessine dans le ciel pour qu’on se souvienne d’elle.
Quand aux Ondines, elles protègent toujours l’énergie de la perle de vie, qui pulse dans chacune d’entre elles !
Et les chutes de Gulfoss s’appellent toujours les chutes d’or, non plus à cause du trésor qui repose au fond de l’eau, mais pour les éclats de couleurs qui volent partout autours des gouttes d’eau.
Si un jour, tu vas visiter les chutes de Gulfoss, essaie d’attraper un de ses éclats de couleurs ! Ce sera sûrement une Ondine, et elle adore partager son énergie grâce à un doux baiser !
D’où viennent les aurores boréales exactement ?
Les aurores boréales bien que qu’elles soient un phénomène naturel, sont emplies de magie et de légendes. Egalement connues sous le nom de lumières du Nord, ou aurores polaires, elles se produisent lorsque des particules chargées du vent solaire interagissent avec les gaz de la haute atmosphère terrestre. On les observe principalement autours des pôles magnétiques de la Terre. Les particules du vent solaire sont alors piégées dans le champ magnétique terrestre, et sont canalisées vers les pôles qui les attirent. Elles entrent alors en collision avec les gaz atmosphériques.
Cette collision provoque alors l’émission de lumière, qui crée cet effet lumineux magique et spectaculaire que nous appelons aurores boréales.
Bien que les aurores boréales soient un phénomène scientifique, elles n’en restent pas moins mères de nombreuses légendes en Islande, mais également parmi de nombreuses cultures, même en Europe du sud.