podcast légende, le kitsune d'or

Quelle est cette légende japonaise sur le Kitsune d’Or ?

Représentations du Kitsune à travers l’histoire et la culture populaire.

Le Kitsune est une ancienne légende aux profondes racines spirituelles et magiques. Ce conte folklorique puissant a évolué au fil des siècles et a toujours une signification spirituelle pour de nombreux gens aujourd’hui. Apprends-en plus sur la mythologie derrière la légende du Kitsune.

Représentations de Kitsune à travers la culture populaire.

Le Kitsune est un animal mythique qui est raconté à travers de nombreuses cultures depuis des siècles : dans le folklore chinois (un Huli Jin), ou coréen (un Gumiho) avant d’intégrer les folklore japonais.
Dans certaines représentations, le Kitsune représentait la loyauté et la sagesse, tandis que dans d’autres, il était un symbole de chaos et de destruction.
Dans la culture japonaise, le Kitsune appartient à la famille des yokai, démons aux pouvoirs surnaturels, polymorphe qui a la faculté de prendre l’apparence d’une jeune femme pour jouer des tours aux humains. Celà n’exclut pas les Kitsune bienveillants, ou de genre masculin.

Il prend l’apparence d’un renard, possédant plusieurs queues. Le nombre maximum étant 9 queues, prouvant ainsi qu’il est plein de sagesse et de magie. D’ailleurs, lorsqu’il atteint ce stade ultime, son pelage devient alors blanc immaculé.
Chacune des queues représentent 100ans de vie. Si le Kitsune qui se présente à vous possède 2 queues, il aura donc 200ans. Et à chaque nouvelle queue, le Kitsune acquiert de nouveaux pouvoirs magiques.

Le Kitsune dans l’univers de Madelaine Totem

Chaque totem a sa légende !

Le renard Kitsune est le totem du mois de septembre, qui sent bon l’automne et le Japon.

Le renard est le créateur de l’Elixir de vie, qu’il donne aux gens qu’il apprécie pour prolonger leur vie et raffermir leur santé
Le Kitsune possède 9 queues, en fonction des vies qui le définissent. Ceux de mon jardin n’en ont pas apparemment, ils sont donc encore bébés et attendent de faire leurs preuves auprès de toutes personnes aimantes

totem renard roux fabriqué artisanalement avec la technique amigurumi, illustre le podcast d'histoire japonaise : le Kitsune d'Or

Kitsune : découvre la légende de cette créature envoûtante

Le podcast : récit audio du Kitsune d’Or

Voici le podcast d’une histoire japonaise : Le Kitsune d’Or. Inspirée des mythes et des légendes du bout du monde, viens écouter l’histoire d’un jeune homme, d’une dame âgée et d’un renard !

Installe toi confortablement et laisse toi bercer par la magie de Madelaine Totem!

Si tu n’as pas la possibilité d’écouter ce podcast, rassure toi ! Voici la version écrite de la légende :

Le Kitsune d’or

Ryu travaillait depuis ses 16 ans dans la maison de santé « le Kitsune d’Or » comme aide-soignant. Il était très apprécié des pensionnaires grâce à sa bienveillance, sa douceur et son humour. Il adorait son travail et particulièrement l’environnement de celui-ci. L’établissement était très réputé et offrait un cadre idyllique aux patients : le jardin donnait directement accès à une clairière lumineuse qui amenait ensuite dans une profonde forêt. Animaux et patients circulaient en toute liberté dans la clairière et se côtoyaient avec bonheur.

Les renards étaient les animaux les moins sauvages. Ils adoraient flâner dans le jardin, quémander des petites douceurs sucrées aux patients ou encore se prélasser au soleil. Certains s’invitaient même dans les chambres des patients les plus faibles pour leur tenir compagnie. Ils ne quittaient leur chambre que lorsque le patient guérissait miraculeusement.

Ryu s’attachait souvent à ses patients mais préférait ne pas le montrer. Cependant, un soir, il resta au chevet de Moriko, une dame âgée dont la respiration saccadée ne présageait rien de bon.
Elle n’avait plus de famille. Ryu ne voulait pas qu’elle parte seule.

Il passera la nuit à veiller sur elle.

Aux environs de 22h, un renard s’engouffra par la fenêtre entrouverte. Il se roula en boule sur les pieds de l’ainée et s’endormit.

Lorsque les aiguilles de l’horloge affichèrent minuit, un halo d’or apparu autour du renard et se diffusa dans toute la pièce. Ruy se leva brusquement, surpris par ce spectacle magique. Le halo revient sur le renard, qui avait pris forme humaine.
Un grand jeune homme filiforme se tenait debout, à côté du lit et serrait les mains de Moriko. Le renard prit une fiole remplie d’un liquide aussi doré que le halo qui l’avait transformé, il versa son contenu délicatement sur les lèvres de sa protégée.

Ryu s’approcha alors, et le renard lui tendit les mains de sa patiente. Le renard se mit alors à murmurer un chant rituel. Les joues de Moriko reprirent une teinte rosée, son corps se réchauffa et sa respiration s’apaisa.

Le renard repris sa forme animale dans un second halo d’or. Cependant une deuxième queue avait poussée. L’animal magique regarda Ryu avec beaucoup de tendresse durant de longues secondes, puis partit dans l’obscurité de la nuit.

Au lendemain matin, la patiente avait retrouvé sa jeunesse. L’élixir de vie avait fonctionné.

Ne t’arrête pas en si bon chemin !

Et si tu continais l’histoire ?

Maintenant que tu connais la légende du Kitsune d’Or, il ne te manque plus que d’avoir une statuette magique à son effigie !

Prends ton plus beau crochet magique, et réalise un renard d’inspiration japonaise qui t’apportera la jeunesse éternelle et la sagesse !

A toi de jouer !

patron amigurumi renard, légende kitsune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut