Tu es une sorcière et tu possèdes déjà tout un jardin en amigurumi rempli de plantes pour tes sortilèges ?
Cependant, possèdes-tu une Mandragore ? Il n’est pas étonnant que de nombreuses sorcières veuillent agrandir leur collection de spécimens rares avec cette plante.
Son nom latin est Mandragora Officarum ! Cette plante possèdes une longue et fascinante histoire dans la mythologie et le folklore ésotérique.
Si tu souhaite cultiver ta propre Mandragore, ce guide au crochet pour apprentie sorcière te fournira toutes les informations dont tu as besoin pour réaliser un amigurumi et commencer à en faire pousser une mandragore.
Et si tu faisais pousser ta Mandragore grâce ton crochet ?
Voici un guide pour réaliser un amigurumi Mandragore, destiné aux apprenties sorcières. Il te fournira toutes les informations dont tu as besoin pour commencer à en faire pousser une avec du fil et un crochet.
Mais qu’est ce qu’une Mandragore ?
La Mandragore est une plante très connue dans l’univers fantastique.
En effet, les racines de Mandragores ont un aspect humanoïde, qui ont inspiré beaucoup de légendes.
La plus connue est celle du cri de la Mandragore. La plante émettrait un cri d’agoni insoutenable lors de son déracinement, qui rendrait fou la personne qui l’aurait arraché.
Et si l’exposition aux cris était trop prolongée, le cueilleur viendrait à mourir.
Dans l’univers héroïque fantastique, les plantes de Mandragores sont très présentes, notamment dans la littérature.
On la trouve dans Harry Potter (J.K Rowling) où elle a le pouvoir de soigner les personnes pétrifiées par le Basilic. Elle est cultivée directement dans les serres botaniques de l’école.
Moins connue, mais elle est également présente dans Le Seigneur des Anneaux (J.R.R Tolkien). Elle pousse dans les marais du Mordor et elle est utilisée pour empoisonner le flèches des Orcs.
Et n’oublions surtout pas Les Chronique de Narnia (C.S Lewis). Elle pousse dans le jardin de la sorcière blanche, qui l’utilise pour créer une potion qui permet de contrôler l’esprit des personnes qui la boivent.
Tu vois, il est impératif d’avoir une plante de Mandragore dans son jardin !
Petit point scientifique sur la plante de Mandragore
La Mandragore officinarum est une plante assez rare, que l’on trouve principalement en méditerranée.
C’est une plante de la famille des SOLANACEES, une de mes familles botaniques préférée car elle accueille aussi bien des plantes comestibles comme la tomate, l’aubergine ou le piment, que des plantes toxiques voir mortelles, telles que la Bélladone, le Datura ou encore le Tabac.
La Mandragore fait partie des SOLANACEES mortelles, mais elle a aussi des propriétés médicinales lorsqu’elle est bien utilisée. Sa forme humanoïde, sa toxicité et les mystères qui rodent autours de cette plantes, rendent cette plante incontournable dans la collection végétale des sorcières.
On peut utiliser cette plante dans des sorts de protection, des poisons ou encore des philtres médicinaux. Pour cela, il faut aller cueillir les racines de nuit, en chantant des incantations pour apaiser l’esprit de la plante, et survivre aux cris d’agoni paralysants.
Cependant il existe une autre Mandragore, beaucoup plus mignonne, qui ne hurle pas ! Elle n’est pas silencieuse pour autant, elle reste bavarde. Mais ses propriétés sont toutes aussi efficaces et la récolte beaucoup moins dangereuse ! C’est celle ci qui te faudra pour ton jardin botanique.
Prête pour crocheter une Mandragore?
Je te propose un tutoriel gratuit, facile et rapide pour réaliser un amigurumi de cette plante.
Il te faudra quelques ingrédients magiques :
– ta baguette magique : un crochet n°2.5
– un petit pot en terre cuite, diamètre 3cm
– des chutes de coton ou de laine couleur marron, qui se crochètent en 2.5. J’ai utilisé du coton DMC Natura couleur cannelle 37
– des chutes de coton ou de laine couleur vert, qui se crochètent en 2.5. J’ai utilisé 2 coloris de coton DMC Natura, light green 12 et chartreuse 48
– des yeux sécurité diamètre 8mm
– de la ouate de rembourrage
– du fil à coudre assorti aux couleurs
– j’ai ajouté un peu de fibre de laine à feutrer. Tu peux en trouver des petites pelotes chez O’merveilles,
– de la colle.
Corps
MR + 6ms
R1 : 6ms
R2 : 1 aug dans chaque ms (12ms)
R3 : 12ms
R4 : (1ms + 1aug) x6 (18ms)
R5 et R6 : 2rgs à 18ms
R7 : (1dim + 2ms) x6 (12ms)
Commence à rembourrer le corps.
R8 : (1dim + 1ms) x6 (6ms)
R9 : 1dim dans chaque ms
Coupe le fil en gardant un peu de longueur et ferme ta maille. Finis de rembourrer le personnage, puis ferme le cercle.
Première feuille :
MR + 6ms
R1 : (1ms + 1aug) x3 (9ms)
R2 : 9ms
R3 : (2ms + 1aug) x3 (12ms)
R4 : 12ms
R5 : (3ms + 1aug) x3 (15ms)
R6 : (4ms + 1aug) x3 (18ms)
R7 : (1dim + 4ms) x3 (15ms)
R8 : (1dim + 3ms) x3 (12ms)
R9 : (1dim +2ms) x3 (9ms)
R10 : (1dim + 1ms)x3 (6ms)
Coupe le fil en gardant un peu de longueur et ferme ton rang.
Deuxième feuille :
MR + 6ms
R1 : (1ms + 1aug) x3 (9ms)
R2 : (2ms + 1aug) x3 (12ms)
R3 : 12ms
R4 : (1dim + 2ms) x3 (9ms)
R5 : 51dim + 1ms) x3 (6ms)
Coupe le fil en gardant un peu de longueur et ferme ton rang.
Il te suffit maintenant de coudre, avec du fil à coudre aux couleurs assorties, les feuilles l’une sur l’autre, pour ensuite les coudre sur le sommet de plante.
Pour ma part, je ne clipse jamais les yeux sécurité sur de la décoration. Place les entre le rang 4 et le rang 5, avec 1 ou 2 mailles de séparation. Je mets donc un point de colle derrière les yeux pour qu’ils tiennent bien dans le temps.
Il faut ensuite mettre la mandragore dans son pot. J’utilise de la colle chaude (avec un pistolet) car elle sèche rapidement que les autres colles. Je mets la colle directement sur le pot, à l’intérieur sur le contour haut. Un premier point de colle assez important pour placer la plante (la colle étant sur le dos de la plante). J’incline toujours la plante vers l’arrière, afin qu’elle ait un mouvement et soit un peu plus Kawaïï.
Et un deuxième pour de colle, en soulevant doucement la mandragore, pour mettre la fibre de laine si tu as opté pour cette décoration.
Tu n’as plus qu’à mettre ta Mandragore dans ton jardin ensorcelé.
Maintenant que tu as fait une mini Mandragore, je te propose d’en faire 2 de plus, mais plus grosses !
Parce qu’une collection de plantes magiques ne se fait pas avec une seule plantes, je te propose de l’agrandir avec deux autres mandragores tout autant mignonnes et ensorcelantes.
Ces Mandragores ne sont pas plus difficiles à réaliser que cette mini plante. Il ne te suffira que d’une pelote de coton marron, et des chutes de fils verts pour les réaliser. Le plus dure sera de trouver les pots !
Le patron est directement téléchargeable, et est en format pass’partout. C’est à dire qu’une fois imprimé, il se plie de façon à ce qu’il entre dans tous les sacs à projet !
Mais ce n’est pas parce que le patron est pass’partout qu’il n’y a pas de détails ! Les étapes sont claires et bien organisées pour que tu passes un moment agréable.
Rapide à réaliser
En 2 petites soirées, tu peux crocheter 2 autres mandragores pour un petit budget. Parfait pour une soirée ensorcelée !
Facile et gratifiant
Les points sont les points basiques d’un amigurumi. Le travail sur du petit ouvrage te permettra de progresser.
Décoration de sorcière
Pour une touche de magique, ou pour tes prochains sortilèges, la mandragore est une décoration nécessaire à ta panoplie de sorcière.
Tu veux agrandir ton jardin de plantes magiques ?
Crochète tes nouvelles mandragores et plonge toi dans l’univers magique et ensorcelant des plantes fantastiques !