crochet, ciseaux, anneaux marqueurs, que choisir comme matériel pour un amigurumi lorsqu'on est débutant

Débutant au crochet, quel matériel mettre dans sa trousse ?

Au tout début de mon apprentissage crochet, je n’avais dans ma trousse, qu’une paire de ciseaux et un crochet. Je pensais que c’était le matériel adéquat pour un débutant.
Mais très vite, il est devenu nécessaire que j’investisse dans plus de matériel. Cependant j’ai fait ça au feeling, et j’aurai bien aimé qu’on me guide sur les outils vraiment nécessaires et les outils dont on peut se passer.

Tu débutes le crochet ? Tu ne sais pas quoi prendre comme matériel ?
Aller ! Viens jeter un coup d’œil dans ma trousse !

ON NE VA PAS SE MENTIR ! UNE TROUSSE EST maintenant INSUFFISANTE POUR CONTENIR TOUT CE DONT J’AI BESOIN POUR FAIRE DES AMIGURUMIS. MAIS IL Y A TOUT DE MÊME DES INDISPENSABLES À AVOIR !

les crochets, l’indispensable des débutants

crochets clovers avec manches ergonomiques pour la réalisation d'amigurumis, matériel pour débutant

Pour crocheter des amigurumis, on va privilégier les tailles 2.5mm et 2mm.
Moi j’ai choisi de prendre un kit de crochet Tulip de chez CLOVER. Ils sont ergonomiques et créent moins de tension sur le corps, principalement au niveau des poignets et du pouce.

Les ciseaux, l’incontournable du crochet

ciseaux familiaux, pour la couture et les loisirs créatifs, matériel pour débutant

Mes grands parents étaient couteliers, ainsi qu’une bonne partie de ma famille. J’ai donc hérité de paires de ciseaux estampillés au nom de mon grand père maternel. J’en suis fière, et je les protège amoureusement.
Cependant, pour voyager dans ma trousse, je ne suis pas rassurée. Surtout qu’ils ont les bouts bien pointus. J’ai donc opté pour une petite paire de ciseaux de couture, qui ne prend pas de place, qui est assez précise dans la coupe, et surtout, qui est aux couleurs de ma chartre graphique !

Les anneaux marqueurs, débutant ou non, il est important

anneaux marqueurs en plastiques, sur un ouvrage au crochet, matériel pour débutant

Lorsqu’on crochète en spirale, comme pour les amigurumis, il est vraiment nécessaire d’avoir des marqueurs de maille, ou anneaux marqueurs. J’aime beaucoup les petits marqueurs de la marque PRYM, en plastique. Ils sont à la bonne taille pour les ouvrages d’amigurumi, ils sont légers, se déplacent facilement et rapidement. L’inconvénient se trouve sur les tous petits ouvrages : on risque de les faire sortir de la maille avec nos doigts sans faire exprès.

les épingles à tête

amigurumi en plein couture grâce à des épingles à tête, matériel pour débutant

Elles sont ultra pratiques pour les coutures. Par exemple en plaçant les oreilles avec les épingles, il me suffit ensuite de coudre (sans me faire mal avec l’aiguille de l’épingle). L’oreille reste bien placée, sa jumelle également, et on évite les mauvaises surprises de placement !
Je les prends à grosses tête, car sinon je les perds dans l’ouvrage ou je ne les vois plus.

Les aiguilles

aiguilles à coudre petits et gros chas pour assembler les amigurumis, matériel pour débutant

J’utilise des aiguilles à tapisserie pour rentrer les fils ou coudre avec du fil d’ouvrage (ce sont les aiguilles à canevas). Elles ont un gros chas et sont solides. J’ai testé une fois l’aiguille à laine, avec un énorme chas. Déjà elle était en plastique, et elle s’est cassée très rapidement. Mais en plus, elle agrandissait les mailles ou ne passait pas à certains endroits. J’ai vite lâché l’affaire.
J’utilise également des aiguilles à coudre ou des aiguilles à perles pour coudre ou pour broder.

Des crayons à papier et une gomme

tutoriel de la lulufly, luciole amigurumi matériel pour débutant

Ainsi qu’un stylo bic, des surligneurs, ou des feutres, afin de pouvoir poser des notes sur les tutoriels. Par exemple, j’ai commencé les amigurumis avec les jolis patrons de Lalylaland. Sauf qu’il y avait des passages beaucoup trop compliqués pour la débutantes que j’étais. J’annotais donc avec mon langage, ce que je comprenais de l’étape difficile.
Maintenant ils me servent à prendre des notes pour les personnages que je mets en patron.

Les yeux

yeux sécurités kawaïïs pour amigurumis, matériel pour débutant

Je prends toujours la même taille d’œil sécurite, du diamètre 0.8. Je laisse donc le stock directement à porter de main car je suis partisane du moindre effort !

ce qui est facultatif ?

Le mètre ruban ne trouve plus d’utilité dans la confection d’amigurumis. En revanche pour le tricot et la couture, il m’est toujours important.
J’ai aussi un petit lot d’aiguilles à feutrer dans ma trousse, car j’utilise beaucoup la laine mérinos en mèche pour faire les cheveux de mes personnages.


C’est tout ce que je peux mettre dans ma trousse !

Les paillettes, les perles, les accessoires en fimo, les breloques, les rubans, etc… sont rangés à porter de main sur le bureau, car ils prennent beaucoup de places .
Mais quand on aime, on ne comtpe pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut