Tu as des difficultés à choisir tes cadeaux de Noël ?
Je ne vais pas te dire de consommer mieux, de penser à la planète, etc… Tout le monde le conseille déjà et mon but n’est pas de te faire culpabiliser là dessus.
Non, ce n’est pas mon but. Mon but est de faire rêver le plus de monde.
Pour autant, offrir un cadeau de Noël qui fera plaisir, c’est toujours un casse tête sans nom.
Voici mes conseils pour des cadeaux réussis !
3 conseils pour choisir un cadeau de Noël
1 – Prend de l’avance !
Je te conseille vivement de t’y prendre dès octobre / novembre ! Certains commencent même en été !
Plus tu t’y prendras tôt, et plus tu seras sereine à l’approche des fêtes, surtout si ton budget est serré. Réfléchir à l’avance sur les cadeaux que tu feras, te permettra de respecter ton budget. Plus on est en retard, plus on fait des achats d’impulsion, et moins on fait attention au budget.
Je ne sais pas pour toi, mais moi j’aime bien offrir des cadeaux artisanaux ou fait- main.
Les nuits s’allongent et les jours se font de plus en plus courts. C’est le moment propice pour s’installer dans un fauteuil confortable et commencer à crocheter tes cadeaux de Noël.
2 – Organise toi !
C’est peut être le plus dure ! On n’est pas obligés de faire que du fait-main, néanmoins il faut savoir pour qui on le fait. Le temps est précieux, et si à 3jours de Noël tu n’as pas fini ta liste d’ouvrages, j’ai peur pour ton stress ou ton anxiété !
J’essaie de prévoir entre 5 et 7 cadeaux fait-main, et avec une alternative si je n’ai pas le temps de tout finir.
Dans ma belle famille, on fait le “Secret Santa” (ça consiste à tirer au sort une personne pour qui tu devras faire un cadeau). Sur 4 générations il y a entre 30 et 40 personnes. Tu penses bien qu’il est difficile de contenter tout le monde, et de tenir un budget. Ca ne nous m’empêche pas non plus de prévoir des petits trucs à certaines personnes “plus importantes”.
Du coup je fais des listes, pour répartir les gens, les achats de matériel, le temps de conception et surtout le choix du cadeau.
Je te mets en téléchargement ma liste qui me permet de m’organiser, (j’y ai ajouté des étiquettes pour accompagner tes emballages 🤫 ).
3 – Un cadeau qui émeut !
Mets-y du coeur ❤❤
Souviens toi des bons moments passés avec cette personne, les moments de délire où vous avez tellement ris que vos côtes étaient douloureuses, les films qui vous ont fait pleurer, les petits moments de joie du quotidien.
Tu peux aussi faire en fonction de ses passions, ses goûts, ses fixettes du moment.
Il est plus facile de trouver l’objet qui vous rappellera un souvenir commun ou qui tapera dans le mille. De cette façon, tu réussiras à émouvoir cette personne !
Tu veux un exemple ?
J’ai un ami qui a un humour bien tranchant. Vraiment ! Avec un visage impassible. Des fois on dirait une veille mégère bien snobe, mais c’est toujours fait avec humour et sans méchanceté.
Pour lui, je cherche toujours des cadeaux empoisonnés.
Mon mari lui a déjà offert une boite de semoule avec la consigne “combien y a-t-il de grains dans ce paquet ?” . (C’était il y a 8ans et tout le monde s’en souvient encore !)
Cette année, je pense à lui crocheter une pomme empoisonnée. Ca va très bien avec son humour sournois ! (J’ai pris le patron de L’univers de Lalu).
Bref tu as compris, il faut marquer l’esprit !
Te voilà fin prête pour faire de chouettes cadeaux de Noël sans stresser !
Tu n’as pas d’idées de cadeau de Noël ?
C’est normal d’avoir des difficultés à trouver des idées de cadeau, que ce soit pour Noël ou pour des anniversaires.
Dans cet article : pourquoi faire un cadeau de Noël au crochet, je te donne les astuces qui m’aident à m’organiser et mieux choisir (ce serai dommage de ce tromper). Et je te propose des idées d’amigurumis à offrir !