L’avantage lorsqu’on est une sorcière crocheteuse, c’est qu’on peut créer à l’infini ! Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable et fabriquer nos propres cadeaux de Noël avec notre crochet magique ?
Je t’explique ici pourquoi c’est une bonne idée de faire tes cadeaux de noël au crochet !
Les recommandations avant de se lancer dans un cadeau de Noël fait main au crochet
1 – Il faut s’assurer que la personne est réceptive au fait main et à l’artisanat
Certaines personnes ne connaissent pas la valeur d’un ouvrage fait main. Avec notre consommation actuelle, on perd facilement la notion du temps de travail et d’effort de confection. Un ouvrage peut être plutôt perçu comme un signe de radinerie, même si on a pris le temps de choisir les matériaux, et qu’on a passé du temps à vouloir faire plaisir.
Il y a aussi l’attente qui se cache derrière le cadeau.
Je prends l’exemple d’un adolescent qui rêve d’avoir le dernier téléphone à la mode (je caricature à mort !), si tu lui offres un porte clé Pokémon crocheté, ça risque d’être la douche froide pour lui, et pour toi.
On va aussi parler des enfants plus petits, qui vont peut être préférer des Légo aux amigurumis, même si les possibilités sont plus larges. Les enfants s’émerveillent plus facilement devant un cadeau magique.
2 – Il faut chercher les centres d’intérêt de la personne.
Si vraiment tu souhaites faire plaisir à quelqu’un qui t’est proche, il faut taper dans le mille ! Tu dois aller creuser du côté des couleurs, des goûts, du style de la personne.
Admettons que tu souhaites faire un vêtement, que tu as mis 30h à crocheter, et qu’il reste au placard parce que ce n’est pas le bon style, qu’il est trop pâle (ou trop flashy), ou encore qu’il n’est pas à la bonne taille, ça te fera mal au cœur.
En revanche, si tu sais que la personnes adore les chats noirs ou les hiboux messagers, parfait, tu peux compléter sa collection !
Tu peux aussi faire en fonction de ton lien avec la personne. Par exemple si vous avez une blague en commun, un souvenir particulier, rien ne t’empêche de crocheter une petite chose en rapport.
3 – Il faut s’y prendre à l’avance pour faire un cadeau de noël au crochet
Ne nous voilons pas la face, crocheter, ça prend du temps ! Et même si on adore crocheter encore et encore, il ne faut pas s’y prendre au dernier moment. Non seulement tu vas stresser à mort, mais en plus tu risques de ne rien avoir à offrir.
Voici 5 raisons pour fabriquer ses cadeaux.
1 – Ca fait du bien au budget
Bon, ça dépend de ce que tu veux crocheter, et de la qualité du fil que tu prends. Mais proportionnellement, ce sera toujours moins cher que certains produits finis.
Si ton budget n’est pas extensible, c’est d’autant plus avantageux de créer toi même le cadeau !
Mais comme la plupart des seriale crocheteuses, tu dois surement avoir un stock de fil digne d’un trésor de pirate, il te suffira de taper dedans pour ne pas te ruiner ! Noël est un bon moyen de recycler ou vider son stock de laine !
2 – Crocheter occupera tes longues soirées d’automne
Bon, je dis ça, mais clairement on sait toutes comment occuper nos soirées lorsqu’on crochète. J’ai une liste de projets longue comme le bras, et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas là. C’est donc un faux argument, mais qui penche quand même dans la balance 😉
3 – Un cadeau crocheter main, est un cadeau unique
Même si tu te sers d’un patron à la mode, qui tourne beaucoup chez les crocheteuses, quel est le risque que la personne reçoive un doublon du personnage que tu lui as offert ?
La réponse est : AUCUN ! Bien évidement ! Ou alors tu as trop de crocheteuse dans ton entourage !
Ton cadeau sera donc unique , de part les matériaux, les couleurs et le patron d’amigurumi que tu choisiras.
4 – Tu pourras être fière de toi
Et oui !
En plus d’avoir trouver le cadeau qui émeut le plus la personne (clique sur le lien pour lire l’article de blog qui t’explique comment faire), tu l’auras fait de tes propres mains !!! Et ça tu peux en être très fière !!
C’est toi qui a choisi le personnage, c’est toi qui a choisi les couleurs, c’est encore toi qui à travailler durant de longues soirées pour faire l’amigurumi !!! Tout le mérite te revient !
5 – Ce sont d’ailleurs des cadeaux qui font le plus plaisir !
Non seulement tu peux en être fière de ton amigurumi, mais comme dit précédemment, il sera unique et personnalisé. Tu y auras mis tout ton cœur, tout aura été pensé pour la personne qui recevra ton cadeau. Et si elle est réceptive au fait main, alors ce sera jackpot !
Maintenant , voyons quels cadeaux crochetés tu pourrais offrir !
On va principalement parler d’amigurumi. C’est ma spécialité, et je m’y connais peu en vêtement ou en napperon. Mais sache que tu peux également partir sur ce genre de projet pour un cadeau de Noël
Par exemple, il y a une dizaine d’année, j’avais fait des écharpes pour mon père et une copine, au tricot dans un style irlandais (ça avait été très long 😅). J’ai également fait des sacs, des châles, et des snoods (en couture).
Ma mère crochetait énormément, mais elle ne savais faire que des napperons en coton fin et blanc. C’était très beau, mais ça prenait du temps, et actuellement ça ne plait pas à tout le monde.
Je vais donc te donner quelques idées d’amigurumi à crocheter, pas trop longs, et qui pourraient faire plaisir.
Un jeu crocheter : le morpion
Pour les enfants, je trouve cette idée amusante.
Il y a plusieurs designeuses qui se sont amusées à faire des petits morpions de voyage en crochet. Le plateau de jeu est en granny square, et les pions en amigurumis (on n’est pas sur des croix et des ronds, mais bien de petits personnages rigolos). Je trouve l’idée excellente.
On peut les emmener partout, dans le train, à l’école.
C’est rapide à faire, et ça mélange 2 techniques de crochetage !
Il y a plusieurs tutoriels disponibles que tu peux trouver sur pinterest ou sur ravelry. J’aime bien celui de Ligne Rétro : Tutoriel Jeu de Morpion + Pochon | ligne-retro . Valentincarlettini sur instagram a proposé un patron gratuit de petites crevettes pour remplacer les tortues du premier tutoriel (Il faut chercher un peu sur son insta).
Apporter un peu de magie avec des amigurumis
La Lulufly
Une décoration à suspendre qui peut plaire aux bébés, aux enfants comme aux adultes : la Lulufly. J’aime bien suspendre des décorations, que ce soit dans mon salon ou dans les chambres, j’y ai plein de petites fées qui volent.
Tout est expliqué dans cet article : comment faire de la magie avec une Lulufly, ce que contient le kit créatif et ce qu’est exactement cette luciole.
La Lulufly est plutôt un cadeau symbolique. J’aime bien ce genre de cadeaux car ils permettent de mettre une intention dans l’objet. Et ce sont ces petites attentions qui vont attendrir et faire plaisir le destinataires du cadeau.
Transmettre ses passions c’est important également, le kit créatif peut également être un moyen de crocheter ensemble.
Les poupées amigurumi
Comme toutes poupées, elles servent à développer l’imagination des enfants. On peut les faire aussi bien pour les garçons que pour les filles. Je sais que chez moi, mes trois garçons adorent les licornes, les sirènes et les chevaliers. Ah et j’ai oublié les dragons 😅
Mais franchement, moi qui fait la collection d’amigurumi même si je suis adulte, tout personnage peut me faire plaisir !
Voici quelques personnages féériques que j’aime beaucoup, en sachant qu’il existe plein d’autres patrons, représentant des animaux (les petits rennes 😍), des objets du quotidien etc…
Hilda la sorcière
Iris la sirène
Des supers héros
La dinette
Il existe également de nombreux tutoriel de dinette, qu’on peut remettre au goût du jour ! J’ai une petite préférence pour les amigurumis de l’univers de Lalu :
Des sacs au crochet pour un look parfait
Okay, j’assume complètement, on n’est pas du tout sur de l’amigurumi, mais j’adore ce sac de Vendulka : Rainbow Purse . Il n’est pas en français, mais il reste facile à faire. Encore une fois, on est sur un produit fun et coloré. Tu peux changer les couleurs pour obtenir un rendu de plus adapté aux goûts de la personne qui recevra ton cadeau. Ce format là est petit, mais si tu changes la grosseur du fil, tu pourras avoir un ouvrage plus grand.
L’idée de crocheter ton cadeau de Noël t’offre plein de possibilité.
Tu peux faire tes recherches directement sur Pinterest, tu pourras trouver des tutoriels d’amigurumis gratuits ou payants, mais tu ne sera surement pas restreinte par le choix et les idées !
Tu peux également chercher des patrons d’objets fait au crochet sans que ce soit des amigurumis, entre les bijoux, les lingettes démaquillantes, les snoods, les bonnets, ou encore des décorations lambdas, tu as de quoi faire ! Le principale c’est que tu t’amuses et que tu mettes plein de paillettes dans les yeux des gens !
Tu auras de quoi t’occuper durant les longues soirées d’automne !
Et si vraiment tu n’as pas le temps de crocheter ?
Tu peux toujours offrir des cadeaux artisanaux. Dans la boutique en ligne, tu trouveras plein de personnages crochetés ou feutrés, symboliques et magiques qui pourront ravir petits et grands enfants :