Cet article de blog a été écrit pour te faciliter la création de personnage au crochet. C’est une astuce facile pour faire un amigurumi quand tu es débutant !
Car lorsque j’ai débuter le crochet sur un coup de tête, j’ai eu du mal à trouver les infos.
J’avais vue durant toute mon enfance ma mère crocheter des napperons en dentelle avec du fil extra fin, mais elle ne m’a jamais appris à me servir d’un crochet.
Le geste me paraissait cependant familier, et lorsque je voyais de magnifiques animaux amigurumis pour débutant sur le net, j’avais moi même envie de me lancer dedans.
J’ai donc épluché beaucoup de sites internet et de vidéos youtube pour apprendre à crocheter. Mais comme toute débutante, j’ai fait énormément d’erreurs.
Alors du coup je te donne quelques astuces faciles, mais qui te sont nécessaires pour faire de beaux ouvrages !
Et la première est de reconnaitre l’endroit de l’envers de ton ouvrage
Reconnaitre l’endroit de l’ouvrage
N’oublions pas, un amigurumi se crochète en spirale.
Chaque maille serrée à l’endroit forme un V dans la maille du rang précédant.
Mais on peut également voir un V sur le dessus de chaque maille. C’est sous ce deuxième V qu’on pique le crochet pour crocheter une maille serrée. On va également parler dans certains cas de brin avant ou de brin arrière, et c’est de ce côté là de la maille qu’il faudra regarder. C’est le cas d’ailleurs dans le patron des fioles de potions magiques, où on travaille les brins arrières pour les bouchons.
Et c’est grâce à ce dernier V qu’on peut très facilement compter les mailles de notre rang, sans s’emmêler les pédales avec les augmentations ou diminutions.
Reconnaitre l’envers de l’ouvrage
Sur l’envers de l’ouvrage, on aperçoit le fil du début de l’ouvrage qui ressort du Magic Ring. C’est un bon indice pour savoir de quel côté de l’ouvrage on se trouve.
Cependant il y a d’autres indices pour reconnaitre l’envers de l’ouvrage : chaque maille est marquée par un tirait de fil, qui permet également de délimiter et de compter les rangs. Ce sont les brins envers de la maille serrée. On voit toujours les petits V de chaque maille, mais ils sont donc “barrés” par le brins envers.
Ma conclusion
Certains amigurumis se crochètent à l’endroit (ce qui est logique) mais ont des finitions sur l’envers. D’autres, peuvent te faire travailler directement sur l’envers pour créer une forme.
La plupart des amigurumis que l’on voit ont la face endroit de visible. C’est de cette façon que j’ai choisi de construire mes ouvrages. Donc pas de surprise avec les patrons de ma patronothèque !
J’ai fait ce choix pour plusieurs raison : c’est le côté de l’ouvrage qui est le plus régulier visiblement, et ça donne un joli rendu. De plus, point non négligeable, l’ouvrage est plus facile à rembourrer et à modeler lorsque la face endroit est côté visible.