Pourquoi réfléchir à son choix de couleurs?
Dans ma vision des choses, les couleurs sont l’identité même de l’amigurumi. Il est donc important de bien choisir les couleurs de son amigurumi. Voici une astuce crochet facile à mettre en place, pour choisir les couleurs de tes futurs amigurumis !
Il te faudra en premier lieu comprendre les couleurs puis définir le style de ton personnage. Dans mes patrons, je te conseille les couleurs que j’ai choisi, mais tu peux vouloir faire le projet dans d’autres coloris.
En fonction du personnage que tu vas vouloir faire, tu souhaiterais par exemple qu’il apporte de la douceur, alors tu choisiras des tons pastels. Ou tu souhaiteras qu’il soit vintage, alors tu choisiras des tons orangés et bruns.
Commençons par comprendre les couleurs !
Les couleurs viennent de la lumière. Ensemble, elles donnent la lumière blanche. Séparées, elles nous permettent de distinguer des objets, des formes.
Mais pour vraiment tout comprendre, on va parler de :
– teinte : qui est ce que nous appelons la couleur (ex.: teinte de rouge, teinte de bleu).
– intensité de la teinte : la luminosité (claire ou sombre).
– cercle chromatique : organise les 12 couleurs du spectre en cercle. Son objectif principal est d’expliquer le mélange des couleurs, mais il va surtout nous permettre de mieux choisir les couleurs.
source wikipedia.org
Maintenant qu’on a revu les bases des couleurs, passons aux choses sérieuses !
La roue chromatique se présente de cette façon :
– les couleurs primaires : au milieu, le jaune, le bleu et le rouge.
– les couleurs secondaires : celles qu’on obtient en mélangeant les couleurs primaires, soit le violet, le orange et le vert.
– les couleurs tertiaires : celles que vous obtenez en mélangeant les couleurs primaires et secondaires.
On va pouvoir ensuite regrouper les couleurs dans différentes catégories :
- les couleurs chaudes : à droite du cercle chromatique faites à base de jaune
- les couleurs froides : à gauche du cercle chromatique faites à base de bleu
- les couleurs vives : celles qui ont une intensité lumineuse forte, elles sont sur les bords extérieurs du cercle chromatique
- les couleurs claires : celles qui sont proches du blanc, au centre du cercle chromatique
Quelles sont les différentes associations possibles ?
Pour avoir des combinaisons de couleurs harmonieuses, on va donc se pencher sur le cercle chromatique, et sur 5 différentes harmonies.
L’harmonie monochrome :
Elle est constituée de variations de luminosité et de saturation d’une seule teinte. La création sera donc peu contrastée mais élégante.
Par exemple une harmonie monochrome de oranges donnerait :
L’harmonie camaïeux :
Cette harmonie ressemble à l’harmonie monochrome, mais elle offre plus de nuances, car au lieu de se limiter à une seule teinte et une seule intensité, on va pouvoir choisir dans les couleurs voisines de la teinte de départ. la plupart du temps un camaïeux se fait sur 5 couleurs (alors que le monochrome n’en prend que 3).
L’harmonie complémentaire :
Cette harmonie associe deux couleurs opposées sur le cercle chromatique, on prendra principalement une couleur chaude en opposition d’une couleur froide. La création sera naturellement contrastée, les couleurs paraîtront plus lumineuses et plus vives.
L’harmonie complémentaire divisée :
Cette harmonie reprend les bases de la précédente, mais avec une variation du contraste complémentaire. Elle va associer une couleur avec deux teintes voisines de sa complémentaire. On va pouvoir apporter un contraste plus important, tout en restant agréable à regarder.
L’harmonie trichrome :
Cette harmonie est une variante de l’harmonie complémentaire, elle associe trois couleurs espacées de façon égale les unes des autres dans le cercle chromatique. Cette harmonie permet un contraste visuel fort tout en s’amusant avec les couleurs.
Exemples concrets
Donc, en amigurumi, on va reprendre ces bases là, et les mettre en pratique directement sur nos fils. Là où on va pouvoir jouer, en plus des couleurs, ça va être sur la texture de notre fil ! S’il est rêche, poile, brillant, sec ou encore soyeux, ça va jouer sur la réflexion de la lumière et apporter une autre dimension à la création.
Harmonie Camaïeux de vert
Pour ce trophée végétalisé, j’ai choisi de partir sur une harmonie camaïeux de vert. Il y a un vert clair très pâle pour la tête, et un vert pâle pour le feuillage.
Pour plus de contraste, j’ai ajouté un vert mousse qui est très jaune( donc mis dans les couleurs chaudes) et un vert sapin foncé. Le fil est un coton DMC natura Just coton.
Ce camaïeux donne du dynamisme à la créations qui reste tendre.
Harmonie monochrome bleu
Ici, j’ai choisi le bleu pour le rêve. Le doré est une couleur qui s’est ajouté comme si c’était un bijou, mais nous allons évincer cette teinte et nous concentrer sur le bleu.
Nous avons 3 teintes de bleus, donc c’est une harmonie monochromes, avec un bleu clair pour le corps et deux bleus foncés pour la robe et les cheveux. C’est le contraste des teintes claires et foncées qui donnent un beau rendu.
Le corps est fait avec une laine sèche, bien lisse qui donne un visuel soyeux. J’ai utilisé de la laine mèche très duveteuse pour les cheveux et un tulle pailleté qui laisse passé la lumière avec la transparence, mais qui la réfléchit également. J’ai joué avec toutes les texture possible pour mettre en avant les couleurs.
harmonie complémentaire
Namaka est faite de bleu principalement. Plus sur une harmonie camaïeux puisque les teintes de bleus ne sont pas sur la même ton. Cependant ce personnage est sensé représenter les fonds marins, et elle était trop “fade”.
Avec l’harmonie complémentaire divisée, on trouve le orange qui vient dynamiser les différents bleus.
Pour acheter le patron de NAMAKA et crocheter la poupée, clique sur la photo !
Comment faire pour associer les couleurs quand on débute ?
Il est vrai que je fais ça au feeling, cela fait un moment que je joue avec les couleurs ! (Petite pensée à une amie qui a débuté l’art floral en même temps que moi, et qui m’a fait découvrir la joie des couleurs ! il y a maintenant 17 ans.) Mais lorsque je veux faire un truc précis, je m’arme de trois amis :
– PINTEREST, pour trouver des inspirations, et pour ne pas faire d’erreur de style
– CANVA , pour associer des images entre elles afin de faire un MOODBOARD
– GOOGLE CHROME, qui nous trouve des associations de couleurs à partir d’une teinte.
Rien n’est fixe !
Tout ça, se sont des règles de base pour apprendre les harmonies de couleurs. Mais rien n’est fixe !
On peut très bien choisir une autre couleur parce que celle complémentaire ne nous plait pas !
On peut choisir une association bien pêchue parce que c’est notre truc !
Ou au contraire, choisir des couleurs très douces, parce qu’on aime ça !